Aude Saloni est née en 1985 à Carcassonne dans le Sud de la France.
D’origine Italienne du côté de son père et Bretonne du côté de sa mère, dès l’enfance elle montre des dispositions toutes particulières pour le dessin. A l’âge de 16 ans elle s’oriente vers 4 années d’enseignement en Brevet des métiers d’Art où elle réussit brillamment le concours d’entrée au lycée professionnel Fernand Léger à Bédarieux et où elle acquiert la maitrise du Trompe l’œil mural, « l’Art du faux ».
En 2006, au terme d’une formation complémentaire à l’école privée MURS DEC’ de Nantes, elle découvre le travail fascinant des Peintres de la réalité au travers de l’ouvrage de Martin Monestier sur le Trompe-l’œil Contemporain. A partir de ce jour, Aude s’éprend d’une passion pour le travail fascinant des maîtres du réalisme tel que Jacques poirier, Pierre Gilou, et Henri Cadiou.
A 20 ans elle peint ses premières toiles avec pour seul exemple les photos de cet ouvrage, telle une bible posée à côté de son chevalet. Elle entreprend un travail acharné où elle superposera indéfiniment matières et lavis jusqu’à toucher au plus près ce réalisme.
Sollicitée et encouragée à de nombreuses reprises pour exposer ses œuvres, elle réalise sa première exposition en 2015 à l’âge de 29 ans. En 2017 elle intègre le Groupe « Trompe-l’œil Contemporain » qui s’inscrit dans la continuité revendiqué du Groupe des peintres de la réalité fondé en 1955 par Henry Cadiou. Elle exposera au Musée Schafstall en Allemagne auprès des œuvres des grands maîtres de la réalité. Elle participe à des Salon Internationaux pour la société des pastellistes de France, à des expositions collectives prestigieuses au sein du groupe « Trompe-l’œil contemporain », multiplie les Prix du public et gagne plusieurs concours.
Ses œuvres font parties de la collection privée du célèbre peintre Marocain André Elbaz, et de la communauté des Chanoines réguliers de l’Abbaye de Lagrasse pour qui elle réalise aussi des œuvres dans le cadre du Mécénat.
Son travail est présenté sur les galeries en ligne, Singulart, et Clatia en Chine.